Quand j’imagine le yoga dans ma tête, la première image qui me vient à l’esprit est une jolie blonde vêtue de la tête au pied en spandex en dominant un handstand à la Cirque du Soleil. Cela ne signifie pas le yoga; ou du moins, n’est pas la signification complète du yoga. Le yoga est pour tout le monde et le plus important, le yoga est tout autour de nous.
Le yoga est pour tout le monde!
Les gens ont cette idée fausse que vous avez besoin d’être super flexible ou en super forme pour faire du yoga. C’est un peu comme dire que vous devez être un médecin avant d’aller à l’école de médecine. Ça ne fait pas beaucoup de sens. Le yoga est là pour vous, il est là pour servir votre corps et âme. Par contre, je comprends très bien que vous voulez venir en classe et avoir l’air que vous maîtrisez les postures. Il est dans la nature humaine de vouloir éviter de perdre la face. Props à la personne qui maîtrise le headstand, mais vous savez ce que je voudrais voir en tant que professeur? Quelqu’un qui sort de sa zone de confort et qui aime se remettre en question.
Yoga vous encourage à traiter votre corps comme vous traiteriez votre meilleur ami.
Ne sortez pas trop vite la boîte de mouchoirs; la seule chose que je veux pour vous est que vous soyez indulgent et aimant de votre corps. Cela signifie que vous évitez de parler de vous-même d’une façcon négative et que vous respectez les limites de votre corps. Le yoga peut certainement aider, car il favorise l’introspection et l’acceptation de soi. Ah, ça sonne comme quelque chose que nous pourrions appliquer à notre vie quotidienne en dehors de la salle de yoga …
Le yoga est ici!
Le yoga est tellement plus que juste des “asanas” (postures). Le yoga est une manière d ‘ «être» et de vivre notre vie. Pour mieux comprendre cela, nous devons revenir à la véritable signification du yoga: calmer les fluctuations de l’esprit. Le yoga véhicule le message que nous pouvons expérimenter le bonheur, la relaxation ultime et le contentement, si seulement nous pouvions calmer définitivement ces fluctuations. En vivant votre vie dans le moment présent, vous pouvez influencer les autres et permettre le yoga d’infuser votre vie en dehors du tapis.
Commencez à vivre le yoga dès aujourd’hui en étant gentil avec vous-même et les autres, en luttant contre vos pensées négatives et en vivant en pleine conscience. Dans mon prochain article, je discuterai de la question des 8 membres (chemins) de yoga, qui creuse encore plus profondément dans la vie d’un véritable «yogi».